Améliorer son confort tout en faisant des économies, c’est possible!

Réduire ses consommations d’énergie sans pour autant sacrifier son confort ? C’est tout à fait possible. Découvrez comment y parvenir.

Optimisez l’isolation de votre maison

On ne cessera jamais de répéter : le confort et l’économie d’énergie passe par l’isolation de la maison. Notez qu’une maison parfaitement isolée ne vous isole pas uniquement du froid. Celle-ci vous protège également de la chaleur suffocante de l’été. Optimisez alors l’isolation de votre maison.

Pour commencer, déterminez tout d’abord les principales sources de déperditions de chaleur. En effet, ce n’est de cette façon que vous pouvez mettre en place les meilleures solutions. Sachez que 20 à 30 % de la chaleur s’échappe par la toiture et 25 % par les murs extérieurs. Pour de meilleurs résultats après vos travaux d’isolation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel confirmé. Ce dernier saura vous indiquer la technique d’isolation la plus adaptée, mais aussi le type d’isolant idéal.

Toujours dans le but de réduire la déperdition de chaleur, pensez à éliminer les courants d’air sous vos portes. De cette façon, vous ne ressentirez plus cette sensation de froid et d’inconfort, vous poussant à augmenter votre chauffage. L’utilisation de boudins de porte reste recommandée. Dans ce même registre, posez également des joints sur vos fenêtres. Et pourquoi ne pas isoler vos canalisations ? Eh oui, en dépensant quelques euros seulement, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage !

Prêtez une attention particulière quant à vos appareils de chauffage

Pour un confort optimal, mais aussi pour réduire votre facture de chauffage, pensez à remplacer vos vieux appareils de chauffage. Généralement, les équipements de chauffage de plus de 15 ans (comme la chaudière par exemple) perdent en performance et en rendement, et vous feront consommer davantage ainsi. Bonne nouvelle : les appareils de chauffage de dernière génération se démocratisent aujourd’hui et sont alors accessibles au plus grand nombre. Sans pour autant vous ruiner, vous pouvez acquérir votre appareil de chauffage idéal. Pour le chauffage salle de bain, que diriez-vous alors de remplacer votre vieux radiateur par un sèche-serviette intelligent ?

Associer plusieurs solutions de chauffage reste une bonne idée également. Si vous utilisez un appareil de chauffage électrique, vous pouvez investir dans un appareil de chauffage au bois ou aux granulés par exemple. Toujours en parlant des appareils de chauffage, le mieux serait d’utiliser un appareil qui permet de savoir et de suivre en temps réel sa consommation. C’est notamment le cas des radiateurs intelligents (ceux-ci présentent également l’avantage d’être pilotable à distance).

Si pour le moment, vous ne pouvez pas encore investir dans un nouvel appareil de chauffage, pensez à optimiser la performance de votre équipement. Placer des réflecteurs derrière votre radiateur reste un geste simple par exemple, mais vous permet de gagner en performance et de réduire votre consommation.

D’ailleurs, dans tous les cas, sachez vous chauffer correctement. Prenez note qu’en réduisant votre température de chauffage de 1 °C seulement, vous pouvez réaliser une économie de 7 % sur votre facture ! Dans votre chambre à coucher par exemple, une température entre 16 et 18 °C reste idéale pour un sommeil de qualité (alors, pourquoi chauffer davantage cette pièce).

Prévenir les sensations d’inconfort : dites oui à des éléments de décoration

Certains éléments de décoration optimiseront votre confort. Pensez par exemple à disposer des tapis sur votre sol carrelé et vous verrez toute la différence. Et que diriez-vous de placer des coussins et des plaids sur votre canapé en cuir ?