comment bien choisir le matériau pour escalier ?

Les choix en termes de matériaux pour faire en sorte de bien réussir la construction de notre escalier sont actuellement très nombreux. On doit baser nos choix sur différents paramètres afin d’être sûrs de bien prendre les bonnes décisions pour ce qui est du matériau à choisir pour l’escalier.

Le style visuel souhaité

Dépendamment du style dont vous voudriez bénéficier pour votre futur escalier, il est essentiel de vous orienter vers un matériau qui colle au mieux avec l’idée générale du rendu final. Le bois est généralement la solution vers laquelle les gens se tournent, et il est possible de trouver des essences qui conviennent pour une large gamme de besoins. Par contre, ce n’est pas toujours la meilleure alternative, et dans beaucoup de cas, les gens préfèrent des matériaux comme le fer forgé, le verre, ou même le marbre. Tout dépend grandement du style d’escalier que vous souhaitez avoir chez vous.

En fonction du type d’escalier

Il se trouve différents types d’escaliers, qui peuvent avoir plusieurs conditions pour ce qui est de leur fabrication, et c’est aussi un des facteurs qui vient influencer le choix du matériau. Pour l’escalier en colimaçon, le fer forgé est la solution la plus souvent recourue, dans la mesure où elle possède les conditions parfaites pour un tel usage. Le tout est solide, compact, et ne vient pas poser une contrainte de poids trop importante. Pour les escaliers droits adossés partiellement à un mur, on peut se permettre des choix plus variés, comme des marches en verre ou bien en marbre.

La hauteur de votre escalier

Plus votre escalier sera haut, plus il présentera des contraintes sur le plan des matériaux à utiliser, et donc, il faut se décider en fonction de cela. Pour des escaliers larges et hauts, il est nécessaire d’avoir recours à un matériau qui soit en mesure de fournir une résistance importante. C’est généralement vers le bois qu’on se tourne quand on a besoin de structures solides pouvant aller en hauteur, sans craindre trop de contraintes de poids sur le sol. Pour des matériaux comme le marbre, on ne peut pas tellement faire en sorte d’avoir des hauteurs importantes sans que le tout ne vienne peser assez lourd. Il est aussi possible de faire un usage combiné de différents matériaux pour un usage optimal.

Le budget à prévoir

Les moyens financiers à votre disposition se comptent parmi les éléments qui viendront impacter vers quels matériaux vous pouvez vous orienter pour la construction de votre escalier. La chose à faire est de voir les prix moyens pour les types d’escalier qui vous intéressent, puis de trouver un consensus avec ce que vous avez sous la main en termes de budget. Le plus souvent, le bois est le matériau qui fournit le plus d’avantages sur ce plan, mais vous pouvez aussi demander à un artisan menuisier de vous aider à optimiser votre budget. En outre, il vous sera généralement requis de vous faire assister par un professionnel pour la pose d’un escalier.