comment blanchir un escalier en bois

Un escalier en bois offre un air contemporain à une maison tout en la modernisant lorsqu’il est bien entretenu. Dans cet article, nous allons voir trois astuces qui vous aideront à blanchir ce genre d’escalier afin de garantir sa durée de vie et lui redonner une nouvelle image.

Essayez l’acide oxalique dilué

Pour cette première méthode, vous devriez vous assurer que vos gants ainsi que vos lunettes et vos vêtements puissent vous protéger convenablement. Vous pourriez ainsi mélanger l’acide oxalique avec de l’eau chaude dans une cuvette que vous placerez dans une pièce bien aérée. Notez qu’un litre d’eau devra servir à diluer 200 g du produit. Appliquer votre mélange sur l’escalier en utilisant un pinceau ou une éponge. Laissez reposer pendant 120 minutes avant de le rincer avec une importante quantité d’eau suivie d’eau alcoolisée. Attendez 24 heures avant de remarcher sur l’escalier.

L’ammoniaque et l’eau oxygénée peuvent aussi servir

Malgré son agressivité, sachez que cette technique vous permettra d’éclaircir complètement l’escalier même si les bois sont foncés. Pour cela, il vous faudra verser de l’eau oxygénée à 130 volumes dans une cuvette ou un saladier en verre ou en plastique. Combinez-le avec de l’ammoniaque à parts égales. En outre, n’oubliez pas de vous protéger, car un contact avec ce mélange pourrait vous causer de graves ennuis. Ainsi, vérifiez bien que vos gants et lunettes de protections soient efficaces. Mettez aussi une bonne combinaison et faites le mélange dans une pièce aérée tout en évitant de respirer la moindre vapeur. Vous pourriez ensuite passer par l’application du mélange sur l’escalier en vous servant d’un pinceau en nylon ou d’une éponge. Laissez le produit agir pendant une heure avant de faire un premier rinçage avec de l’eau et un autre avec de l’eau vinaigrée. Vous verrez le résultat quand l’escalier séchera.

L’eau de javel vous garantira un escalier en bois blanchi et raffiné

Prenez une cuvette ou un saladier. Versez-y de l’eau chaude avec l’eau de Javel. Notez que 10 cl d’eau de javel devra se mélanger avec un litre d’eau. Enfilez tous vos accessoires de sécurité telle que les gants et les lunettes de protection, mais aussi des vêtements adaptés à votre intervention. Pensez à faire le mélange dans un endroit aéré. Plongez ensuite une brosse dans la solution afin que vous puissiez brosser votre escalier en bois tout en suivant le sens des fibres. Prenez bien votre temps, car une petite erreur peut changer les choses. Pendant ce temps, vous devriez préparer de l’eau tiède dans une autre cuvette. Rincez ensuite l’escalier une fois en vous servant d’une éponge. N’arrêtez que lorsque l’eau aspirée par l’éponge est claire. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à le rincer avec de l’eau vinaigrée et laisser l’escalier sécher. Notez que vous aurez plus de clarté si vous faites cela deux ou trois jours successifs.

Enfin, vous n’aurez qu’à choisir entre ces trois astuces pour blanchir votre escalier en bois. Assurez-vous seulement de faire les choses correctement.