comment calculer un escalier quart tournant en beton

Il est vrai qu’un escalier quart tournant en béton vous garantira du confort à chaque montée toute en donnant une belle image à l’intérieur de la maison. Toutefois, vous devez comprendre qu’il est important de bien calculer l’escalier afin d’éviter des soucis après sa conception. L’article que nous avons préparé vous aidera surement à bien calculer votre escalier quart tournant en béton.

Dimensionner l’escalier selon les normes

Généralement, les marches d’un escalier quart tournant en béton sont couvertes de dallage en pierre posé à la manière d’un mortier-colle. Sachez aussi que le nombre de marches ainsi que leurs hauteurs sont très importants lors de la construction de l’escalier. Ainsi, la hauteur de chaque marche doit varier entre 16 et 20 cm. Cela vaut aussi pour le giron qui ne doit pas être inférieur à 24 cm et ne dépassant pas les 35 cm. La méthode la plus efficace pour avoir un escalier en béton confortable réside aussi sur l’application de la formule de Blondel. Celle-ci insiste sur l’addition de deux hauteurs de marche avec celle du giron pour obtenir un escalier à la fois pratique et confortable. Enfin, l’échappée d’un escalier en béton devrait être canalisée entre 1,90 et 2,10 m.

Mesurer la zone de construction avant de faire le moindre traçage

Cette procédure est à ne pas négliger si l’on souhaite avoir un escalier quart tournant en béton impressionnant. Ainsi, vous devriez commencer par creuser le sol jusqu’à ce que vous atteigniez l’espace adéquat pour votre escalier. Prenez ensuite le niveau du sol fini en partant du haut afin que vous puissiez prendre la bonne mesure depuis l’aplomb de départ de votre escalier. N’oubliez pas de prendre la hauteur qui séparera les paliers afin que vous puissiez déterminer le nombre de marches qui vous permettront de relier les deux niveaux.

Une fois tous ceux-là finis, vous n’aurez qu’à prendre la largeur et les reculements de la trémie de l’escalier. Prenez le temps de reporter ces mesures au sol. Pour cela, il vous est conseillé de prendre une échelle de 1 et de n’utiliser qu’un cordeau à tracer. Sachez que si la moitié de la largeur de l’escalier est inférieure à 1 m, alors, vous pourriez l’utiliser comme base de la ligne de foulée. Le traçage du rayon de la courbure avec un crayon permet aussi de bien positionner l’une des extrémités du cordeau. N’oubliez pas de déterminer le balancement des marches avant de le tracer à l’aide d’un mètre et d’une équerre. Ajouter à cela, vous devriez faire en sorte de ne pas changer la distance du giron jusqu’à la ligne de foulée. Avec toutes ces mesures, vous pourriez avoir la certitude que vous obtiendrez un escalier quart tournant en béton impressionnant que ce soit par son design ou sa performance.