comment enlever une moquette collée sur un escalier

Vous êtes sur le point de rénover votre habitation ou vous voulez seulement changer le revêtement de l’escalier. Cependant, vous ne savez pas vraiment comment faire pour décoller la moquette qui s’attache aux marches. Justement, dans cet article nous allons vous parler de la façon d’enlever une moquette collée sur un escalier. Nous espérons pouvoir vous apporter un peu d’aide. Bonne lecture !

Comment faire pour retirer la moquette ?

Avant de pouvoir changer votre moquette, la première étape est bien sûr de retirer l’ancienne. Vous devez savoir que quand les architectes posaient la carpette, ils ne faisaient pas le travail à moitié. Ce qui signifie qu’enlever ce tapis ne sera pas vraiment très facile. Il y a cependant des techniques pour le décoller. Il existe en général deux procédés de façons manuelles et la méthode mécanique.

Pour la première technique, vous aurez besoin, d’un cutter, d’un grattoir ou spatule en métal, d’un sac-poubelle, d’une pince plate et il ne faut pas oublier la protection, le masque antipoussière.

Pour décoller la moquette avec les mains, il faut la découper à partir de l’angle. Ainsi, vous pourrez tirer sur la carpette dans ce coin puis maintenez l’angle du tapis avec la pince. Avec la spatule en métal, racler en dessous de la moquette pour l’enlever. Vous agirez de la même manière pour décoller tout ce qui recouvre l’escalier.

Si détacher la carpette manuellement ne vous tente pas, vous pouvez opter pour la décolleuse à moquette. À la différence de la méthode manuelle, le procédé mécanique, naturellement, est plus facile. Si vous décidez donc d’utiliser la machine, veuillez bien suivre les instructions pour profiter le bon fonctionnement de l’équipement. Quand toute la moquette est enlevée, il est possible qu’il reste des résidus qui restent collés, vous devez les gratter avec un racleur.

Comment enlever la colle moquette ?

Vous avez réussi à décoller la moquette tout entière, mais le travail n’est pas pour autant terminé. En effet, il reste encore à décaper la colle qui servait à fixer le revêtement. Pour ce faire, vous devez d’abord connaitre la nature du calfat utilisé. Si c’est une colle en phase solvant (jaunâtre ou brune), voici la méthode. Après s’être équipé des protections telles que les lunettes, la maque, les gants, chauffez la colle avec un décapeur thermique et raclez-la. Vous pouvez également utiliser un décapant de colle moquette.

Pour une colle en phase aqueuse (généralement blanche), le décapant pour colle moquette peut faire l’affaire. N’oubliez pas, vous devez suivre à la lettre le mode d’emploi. Assurez-vous également que le décapant convient à tous les types de colle. Pour décaper la colle moquette, vous pouvez aussi essayer d’utiliser une disqueuse avec un papier de verre bien rugueux. Maintenant, votre escalier peut recevoir votre nouveau revêtement.