comment faire une pergola pas cher

Vous désirez installer une pergola, mais votre budget est un peu serré ? Il n’y a pas de raison de paniquer. Il est tout à fait possible de construire une pergola sans se ruiner. En effet, contrairement à ce que tout le monde pense, la conception d’une pergola est accessible à tous et qui plus est, c’est simple et rapide. Pour un petit budget, la pergola en bois s’avère être la meilleure alternative. Si vous ne savez pas comment faire, lisez cet article.

Commencez par préparer le sol

Le sol sur lequel installer la pergola doit être minutieusement préparé. Il faut qu’il soit stable et plat pour supporter le poids de la construction. Et lorsque vous aurez tous les matériels en main, délimitez l’emplacement exact de la pergola avec une ficelle tendue sur des piquets. Petit rappel : l’espacement entre les montants ne doit pas dépasser les 1,5 m pour une meilleure stabilité de l’ensemble de l’ouvrage. Et s’il s’agit particulièrement d’une pergola en bois, veillez à ce que celle-ci soit traitée contre la moisissure au moyen d’un fongicide ou d’une lasure.

Procédez au scellement des poteaux

C’est l’étape la plus importante puisque les poteaux sont les piliers même de la structure. Pour commencer, fixez les supports des poteaux dans le sol à l’aide de chevilles et de vis, de préférence, en acier inoxydable. Ensuite, placez les poteaux dans leur support respectif et fixez-les solidement avec des vis. Et surtout, assurez-vous qu’ils sont tous au même niveau. Sinon, prenez une scie et découpez les parties qui dépassent. Tant que vous y êtes, vérifiez aussi la verticalité des poteaux au moyen d’un niveau à bulle.

À défaut de supports pour poteaux, creusez des trous dans le sol et mettez les poteaux en place. Puis, stabilisez-les bien et fixez-les avec du ciment. Versez ensuite de l’eau et du ciment dans le trou et laissez sécher. Pour finir, chevillez les poteaux tout en vous assurant qu’ils sont bien à niveau. Durant toute l’opération, pensez à utiliser des gants en caoutchouc à titre de précaution.

Passez au montage de la pergola

Cette étape se divise en deux parties : la fixation des traverses et la mise en place des lattes. Pour le montage des traverses, vous devez d’abord faire un trou au milieu de chaque poteau avant d’y fixer la traverse à l’aide de vis en acier inoxydable. Et si vous optez pour une pergola adossée, il faut absolument fixer la traverse sur le mur avec un ancrage chimique. Quant à la mise en place des lattes, il va vous falloir juste positionner les lattes sur les traverses et les solidariser de part et d’autre à l’aide de vis en acier inoxydable.