comment habiller un mur de cloture

Vous voulez rénover votre demeure? Quoi de mieux que de customiser et de relooker votre mur extérieur pour commencer. Surtout que l’aspect extérieur est tout aussi important que l’aspect intérieur de la maison. Voilà pourquoi, le design du mur de clôture ne doit surtout pas être négligé. D’ailleurs, le fait de l’habiller permet de sublimer et métamorphoser la déco de votre jardin. Si vous manquez d’imagination, voici plusieurs astuces.

Décorer le mur de clôture avec des plantes

Faire pousser des plantes grimpantes est une bonne alternative pour habiller le mur extérieur. Pour ce faire, il existe deux types de plantes : ceux qui ont l’avantage de s’accrocher automatiquement sur le mur et ceux qui demandent un palissage pour se fixer. Dans le premier cas, privilégiez les plantes avec des ventouses et crampons telles que le lierre. En effet, il suffit de le planter au pied du mur et le tour est joué. C’est l’idéal pour recouvrir et agrémenter le mur de clôture. Petit bémol : ce type de plante s’arrache et se nettoie difficilement. Mais surtout, assurez-vous que le mur n’est pas trop en mauvais état, car les végétaux peuvent d’autant plus l’abimer.

Par ailleurs, il y a d’autres possibilités de plantes que vous pouvez faire pousser comme la haie, les treillis voire une clématite. Si vous désirez camoufler une paroi basse, optez pour la haie. Elles ont un design structuré et bien travaillé. La clématite, elle, est plutôt une plante simple et extrêmement légère.

Songez à accessoiriser le mur

Accessoiriser le mur est une excellente idée pour lui donner une nouvelle allure et de l’originalité. Et la bonne nouvelle, c’est que tous les aménagements sont permis. Vous avez le choix entre les fleurs métalliques, des objets artistiques, des motifs originaux et exotiques, etc. Bref, tout dépend de vos goûts et de vos attentes personnels.

Un jeu de couleur pour donner du cachet à votre mur de clôture

Les couleurs ont un effet puissant et modernisant sur votre jardin notamment sur la clôture. Et heureusement, toutes les teintes sont admises que ce soit celles foncées, neutres ou vives. Veillez seulement à les mettre en accord avec l’ambiance générale dans le jardin. Pour une touche élégante et contemporaine, le noir peut s’avérer être le plus avantageux. Il a tendance à mettre plus en avant les feuillages. Outre le noir, le blanc est aussi un bon compromis alliant discrétion et clarté. Qui plus est, cette couleur s’intègre à tous les styles d’extérieur. Pour aller encore loin, il est également possible d’habiller le mur avec de beaux dessins. Prenez un crayon et laissez place à votre créativité. À défaut, vous pouvez tout aussi bien faire appel à un designer ou à un paysagiste.