comment installer un chapeau de toiture vmc

Vous venez d’installer une VMC ou vous projetez en installer ? Eh bien, nous vous conseillons d’installer également un chapeau de toiture VMC. Ce dernier permet d’éviter le risque de détérioration de la VMC tout en empêchant les intempéries ou les détritus de pénétrer dans le conduit. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur un chapeau de toiture. Puis, nous vous guiderons dans son installation.

Focus sur un chapeau de toiture VMC

Un chapeau de toiture VMC est un instrument très indispensable pour le bon fonctionnement d’une VMC. Il est très différent des chapeaux de ventilation, car ces derniers se mettent en sortie de toit et permettent d’éviter les mauvaises odeurs des fosses toutes eaux tout en ventilant les chutes d’eau usée et d’eau en vanne. Tandis qu’un chapeau de toiture VMC se fixe au bout du conduit d’aération de la VMC et s’installe sur le toit au-dessus des tuiles. Il peut être remplacé par une tuile à douille et permet d’éviter la pénétration des intempéries et des détritus dans le conduit de la VMC. Il est de ce fait, très indispensable si l’on souhaite éviter que notre VMC s’abîme facilement. La forme et la couleur d’un chapeau de toiture VMC se choisissent en fonction des tuiles, mais aussi, en fonction de vos propres critères esthétiques.

Quelques conseils avant l’installation d’un chapeau de toiture VMC

Pour pouvoir mener bien à terme l’installation d’un chapeau de toiture VMC, il est conseillé de suivre à la lettre la notice accompagnant le produit. Puis, si vous souhaitez installer vous-même votre chapeau de toiture, nous vous recommandons de vous munir des équipements de protection individuelle. Cela est très indispensable pour votre sécurité. Enfin, concernant votre installation, si vous devez installer un chapeau de ventilation en plus d’un chapeau de toiture pour une prise d’air ou une sortie de hotte de cuisine, il est déconseillé de les mettre sur le même pan de toiture. Cela vous évitera le risque d’avoir les odeurs de déjections à l’intérieur de la maison.

Les étapes à suivre pour l’installation d’un chapeau de toiture VMC

L’installation de chapeau de toiture commence généralement par la détermination de l’emplacement du chapeau. Après cela, nous vous conseillons de dégager les tuiles se trouvant à l’emplacement du chapeau. Puis, avant de remettre les tuiles en position, il faut fixer le dispositif d’ancrage sur la charpente. Ensuite, pour une étanchéité maximale, il est préconisé de passer la jupe sous la tuile supérieure. Mais avant cela, vous devez d’abord façonner le dispositif d’étanchéité du chapeau à la forme de la tuile inférieure. Vous pouvez également renforcer l’étanchéité de votre installation tout en posant un cordon de mastic silicone entre la jupe et la tuile. Vers la fin de l’installation, nous vous demandons d’effectuer le raccordement du chapeau. Il s’agit de raccorder la base du dispositif avec le sommet de votre tuyau de VMC.