comment installer un poulailler

Comme vous le savez certainement, l’élevage de poules rime avec poulailler. Autrement dit, il faut impérativement installer un poulailler qui fera office d’abri pour vos volailles. Pour l’installation, il peut être soit acheter et prêt à être poser soit fabriquer par vos soins. Mais l’un comme l’autre, vous devez respecter certaines règles pour le bien-être et la santé des poules.

La taille du poulailler : un critère non négligeable

Les dimensions du poulailler diffèrent selon le nombre de poules que vous désirez élever. Tout comme les êtres vivants, les poules ont en effet besoin d’espace pour gambader et se dégourdir un peu les pattes. Or, un lieu étroit ne leur génèrera que davantage de stress leur empêchant ainsi de pondre de façon régulière.

Concernant les obligations légales à respecter, veillez vous renseigner auprès de la mairie. En effet, si le poulailler est trop grand, il se peut que vous ayez besoin d’une autorisation voire même d’un permis de construire.

Le choix de son emplacement

Servant de maison pour les poules, le poulailler doit avoir des fondations solides. Pour cela, il faut le fixer solidement au sol en coulant une dalle en béton si nécessaire. Mais comme un sol dur a tendance à abimer le bec, vous pouvez par ailleurs opter pour un poulailler sans fond où les poules pourront directement grignoter l’herbe du jardin.

En outre, il faut un endroit bien ventilé et peu ensoleillé pour protéger les poules de la chaleur du soleil. Évitez aussi les endroits sujets à des courants d’air ou trop exposés au vent. N’oubliez pas que ces petits animaux ne supportent pas les variations climatiques.

Les accessoires indispensables dans un poulailler

Un simple grillage ne suffit pas à apporter le confort dont les poules ont besoin. Il leur faut aussi un abreuvoir, une mangeoire, pondoir et pourquoi pas une échelle rudimentaire pour leur facilité l’accès à la litière.

Comme elles doivent bien s’alimenter, il est nécessaire de placer une mangeoire dans le poulailler. Se déclinant en différents modèles, cette mangeoire pour poules peut être manuelle ou automatisée, intégrée ou externe. Quoi qu’il en soit, il est préférable de le placer à l’intérieur pour éviter que les moineaux ne s’emparent de la nourriture.

Pour ce qui est de l’abreuvoir, c’est un élément incontournable pour s’assurer que les volailles ne manquent pas d’eau. Il peut se placer en extérieur pour éviter de mouiller le poulailler, mais à condition de rester constamment propre. Effectivement, la bonne santé de vos poules doit être votre principale priorité.

Pour finir, le pondoir est l’endroit où les poules iront pondre. Il est généralement recouvert de copeaux de bois non traités et de paille. Par conséquent, vous devez régulièrement vérifier et changer la composition de ce pondoir pour éviter la prolifération des maladies.