comment nettoyer une toiture en tuiles

Le nettoyage de la toiture est une tâche importante à laquelle nous devons nous atteler de manière périodique. En outre, les actions à entreprendre pour le toit dépend de la nature et du type de celui-ci. Par exemple, pour les toits en tuiles, il faut avoir une attention particulière, surtout quand les tuiles sont faites en argile.

La popularité des toits en tuiles

Les toits faits de tuiles existent depuis des siècles, et leur popularité n’a pas décru au cours du temps, en raison des différents avantages de celui-ci. Principalement, c’est pour son esthétisme que les gens décident de faire la mise en place d’une toiture en tuiles. En effet, c’est un rendu visuel facilement reconnaissable de loin, et qui possède aussi un certain charme indéniable, mais ce n’est pas le seul intérêt de ce type de toiture.

En outre, quand il y a des réparations à faire, cela ne concerne jamais plus d’une partie de la toiture en tuiles, dans la mesure où seules les parties endommagées doivent faire l’objet de réparations ou de remplacements. Aussi, il est souvent simplement question de remplacer les tuiles cassées, ce qui n’est ni trop couteux ni trop gourmand en termes de temps. Ainsi, le toit en tuiles est le choix de bien des particuliers quand ils se lancent dans la construction d’une maison. En outre, la tuile en béton est une solution qui gagne en popularité, car bien plus résistante que le modèle en argile, tout en coutant moins cher, et sans qu’il n’y ait de grande différence esthétique.

Nettoyer votre toiture en tuiles

Comme pour toute toiture, il est nécessaire de procéder au nettoyage de votre toiture une fois que celle-ci devient trop sale. Pour ce qui est des toitures en tuiles d’argile, il est possible que de la mousse vienne apparaitre à la surface de celui-ci, et il est requis de prendre des mesures spéciales pour gérer au mieux ce genre de problème.

En effet, pour assurer un départ permanent et efficace de la mousse, il faut utiliser un produit spécialement conçu pour s’en défaire. Il est également conseillé de ne pas utiliser une pression trop élevée pour se défaire des saletés présentes sur le toit quand il est fait en argile, en raison de sa fragilité. Les choses sont différentes pour le toit en argile de béton, qui est assez résistant pour ce genre de nettoyage.

Nettoyer son toit en toute sécurité

Le fait de nettoyer la toiture de votre maison doit se faire sans perdre de vue les différentes mesures de sécurité relatives à une telle action. Une bonne partie des accidents domestiques sont relatifs à des chutes de certaines hauteurs, il vous faut faire en sorte d’éviter que de tels choses se produisent.

En hauteur, il ne faut pas oublier de porter différentes protections, comme des harnais qui sauront vous retenir en cas de chute. Il est aussi préférable de mettre en place des échafaudages plutôt que de monter sur une échelle. En effet, vous auriez moins à jongler avec votre matériel de nettoyage si vous pouviez le disposer sur une surface plate.