comment poncer un abri de jardin

On ne cessera jamais de répéter : entretenir son abri de jardin en bois, c’est prolonger la durée de vie de celui-ci ! Dans ce post, découvrez pourquoi et comment poncer son abri de jardin en bois.

Quand devez-vous poncer votre abri de jardin ?

Le ponçage reste une étape indispensable du traitement d’un abri de jardin en bois. Ceci permet en effet d’optimiser l’accroche des produits de traitement. Pour que ces produits soient plus efficaces, le bois doit être débarrassé des vernis, des lasures, de la peinture et surtout des différents dépôts de salissure, avant l’application.

Comment faire ?

Avant de procéder au ponçage de votre abri de jardin, pensez à le nettoyer tout d’abord. Un nettoyage préalable simplifiera le décapage. Là, vous pouvez utiliser soit une brosse nylon, soit de l’eau savonneuse. Dans certains cas, il est recommandé même d’utiliser un dégraissant.

Parlons maintenant du ponçage proprement dit. Bien entendu, vous devez poncer la totalité de la surface de votre abri de jardin. Selon la surface à traiter, vous pouvez poncer à la main ou utiliser une ponceuse électrique. Une ponceuse rotative vous simplifiera certainement la tâche. Rien ne vous empêche également d’utiliser une cale à poncer. Toujours pour un ponçage en profondeur, l’utilisation d’un papier abrasif au grain 120 et au grain 180 reste une bonne idée.

Après avoir poncé votre abri, éliminez ensuite les poussières avec un chiffon ou une balayette.

La suite…

Maintenant que votre abri de jardin est parfaitement net et à nu, vous pouvez réaliser un traitement de protection. Eh oui, comme vous le savez sans aucun doute, le bois de votre abri doit être protégé des attaques des insectes, mais aussi des champignons. Si vous le voulez, vous pouvez repeindre votre abri de jardin après ce traitement préventif.