comment redresser un abri de jardin

Après plusieurs années, face aux changements climatiques et aux différentes intempéries, il arrive que notre abri de jardin s’écroule petit à petit. Surtout s’il est en bois. Nous en avons pourtant grand besoin pour ranger nos différents outils. Que ce soit pour le jardinage ou pour le bricolage. Il est donc plus que nécessaire de redresser le cabanon pour qu’il puisse accomplir son rôle. Nous allons vous montrer comment procéder.

Faire un bilan du dégât

Avant de passer à toutes réparations, vous devez d’abord faire un constat de l’état de l’abri de jardin en question. Voir qu’est-ce qui a besoin d’être réparé, depuis la fondation, en passant aux murs jusqu’à la toiture. Vous devez vérifier à l’intérieur comme à l’extérieur. Il vous faudra remplacer certaines parties de la structure en cas de besoin.

Les préparations à faire

Une fois que vous avez la liste des éléments qui ont besoin de réparation ou de remplacement, vous pouvez passer à la préparation. Cette dernière consiste à vous procurer des matériaux et outillages nécessaires pour faire le travail.

Après, vous devez enlever toutes les parties de l’abri de jardin qui doivent être remplacées. Il faut également que vous nettoyiez à l’intérieur et autour du cabanon pour faciliter le travail. Si la petite cabane de rangement s’est inclinée, il vous faut la redresser avec un câble en acier.

Comment réparer la toiture d’un abri de jardin ?

Au cas où ce serait l’une des poutres porteuses de la toiture qui a des problèmes, vous serez obligé de tout enlever pour faire la réparation ou pour procéder au remplacement. Par contre, si vous constatez uniquement des infiltrations d’eau, voici ce que vous devez faire. Accédez au toit, enlevez la toiture qui laisse passer l’eau. Ce n’est pas difficile, il suffit d’arracher les clous ou les agrafes qui fixent le toit. Ensuite, prenez un bout de feutre bitumineux, posez-le là où il y a infiltration. Enfin, remettez tout à sa place.

Comment réparer les murs, la porte et les fenêtres d’un abri de jardin ?

Les murs d’un abri de jardin en bois sont souvent faits de planches dotées de languette et de rainure. Si vous devez changer une lame du bardage, il vous faudra enlever toute la partie supérieure des lames et un bout de la toiture. Mais si la planche n’est que très peu endommagée, il vous suffira d’utiliser de la pâte à bois pour la raccommoder.

Pour la porte, vous pouvez vous contenter d’appliquer du lubrifiant dans la serrure et dans la charnière pour qu’elles ne grincent pas. En ce qui concerne les fenêtres, il suffit de changer les vitres et le tour est joué. Vous pouvez terminer par des couches de peintures ou de vernis et votre abri de jardin sera comme neuf. Pour faciliter la réparation, il est important de savoir comment monter un abri de jardin.