comment renover une toiture

La toiture est un élément important de la maison. Elle rend votre logement plus esthétique puisqu’elle permet de l’embellir. Comme elle est la première chose que voit votre visiteur, votre toiture doit également être agréable à regarder. Cependant, le toit s’expose souvent à la pollution et aux agressions climatiques notamment la pluie et la forte chaleur. Devant cette situation, celui-ci doit faire l’objet d’une rénovation. Mais, comment rénover une toiture ?

Pourquoi rénover une toiture ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de connaître les avantages de rénover une toiture. D’abord, il n’est pas toujours facile de trouver de l’argent pour faire une construction neuve. Pour redonner vie à votre logement sans pourtant nuire à votre portefeuille, il est judicieux de rénover les parties en mauvais état sur votre habitation en l’occurrence la toiture.

La rénovation toiture est également indispensable lorsque vous souhaitez conserver votre toit en son état d’origine. Peut-être que votre maison a une valeur culturelle ou affective pour vous. Dans ce cas, vous avez intérêt à rénover la toiture de votre logement et non le change radicalement.

Enfin, opter pour la rénovation permet de gagner du temps. À tout moment, vous pouvez rénover la partie en mauvais état sur votre toit. Vous n’avez pas besoin de tout détruire, ce projet demande d’ailleurs du temps et de l’argent.

Comment rénover une toiture ?

Avant la rénovation de votre toiture, vous devez de prime abord vous renseigner sur les réglementations en vigueur exigées par la municipalité où se situe votre maison. Comme la rénovation toiture modifie l’aspect extérieur de votre habitation, le projet doit respecter les dispositions des codes locaux d’urbanisme. Dans certains cas, ces travaux nécessitent un permis.

Identifiez les fuites d’eau et les infiltrations sur votre toiture. Examinez s’il y a des tuiles ou ardoises cassées. Si vous trouvez des matériaux cassés, la rénovation toiture se fait par le changement des tuiles ou ardoises brisées. Enlevez les matériaux fissurés puis remplacez-les par des tuiles ou des ardoises neuves. Pour la toiture en ardoise, il faut une certaine précision. Vous devez ôter l’ardoise endommagée, puis clouez un nouveau crochet d’ardoise. Enfin, positionnez une nouvelle ardoise et fixez-la.

Parmi les travaux de rénovation figure également l’isolation de la toiture. Le toit est responsable de près de 30 % de pertes de chaleur d’une maison. Aussi, il est important d’isoler le toit lors de la rénovation. Cela vous permet de faire des économies sur votre facture de chauffage.