comment réparer un abri de jardin en bois

Avec le temps et le manque d’entretien, notre abri de jardin s’abîme très vite, surtout quand il est en bois. Il demande de ce fait, une petite réparation. Comment réparer alors un abri de jardin en bois ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous vous détaillons dans cet article les étapes à suivre pour la réparation d’un abri de jardin en bois.

La réparation de la toiture d’un abri de jardin

Pendant la première étape de la réparation d’un abri de jardin, il faut d’abord réparer la toiture. Cela permet d’éviter les infiltrations d’eau. Ainsi, quand vous constater des infiltrations d’eau ou des morceaux de feutre bitumineux abîmés, vous devez en premier lieu accéder au toit. Une fois que vous avez accès au toit, vous devez enlever la toiture tout en retirant tous les clous ou les agrafes qui maintiennent le toit via un arrache-clou. Veillez juste à ne pas décoller le reste de la couverture.

Après cela, passez à la repose d’un carré ou d’une bande de la même section et clouez-la ultérieurement afin de retrouver une étanchéité parfaite. Enfin, pour éviter le risque de fuites sur les abris de jardin, via un pistolet à extruder, nous vous recommandons d’appliquer un joint silicone de la même couleur que la toiture au niveau des raccords ou du faîtage.

La réparation des murs d’un abri de jardin

Après la réparation de la toiture, vous pouvez tout de suite passer à la réparation des murs. Dans le cas d’un mur en bois, vous devez changer la lame de bardage. Le changement de la lame est utile lors d’une constatation des lames assemblées en système rainure-languette. Ainsi, vous devez enlever toute la partie supérieure des lames ainsi qu’un bout de la toiture. Puis, vous devez clouer une nouvelle lame à son emplacement.

Si la lame n’est pas partiellement endommagée, il est recommandé d’insérer de la pâte à bois sur la lame et de la traiter avec un produit adapté. Seulement, avant le traitement, il faut d’abord la poncer.

La réparation des portes et des fenêtres d’un abri de jardin

La réparation de la porte est nécessaire quand celle-ci grince ou ferme mal. Dans ce cas, vous devez appliquer une petite dose de lubrifiant pulvérisée dans la serrure ou dans les charnières.

Or, si ceux sont les pentures qui sont en jeu, il est indispensable de les remplacer. À cet effet, vous pouvez soit essayer de les fixer avec des vis de diamètre plus important, soit, vous fournir des nouvelles charnières de mêmes dimensions. Il faut juste les déplacer si les bois sont abîmés.

Ensuite, dans le cas où aucune réparation ne correspond à votre porte, il faut prévoir de la changer. Cela consiste à prendre ses mesures, à la dévisser de ses charnières et à refixer une nouvelle porte.

Enfin, pour les fenêtres, vous n’avez qu’à changer le vitrage. Pour ce faire, vous devez d’abord regarder son système de montage afin de pouvoir effectuer le même montage avec le nouveau vitrage.