Les différents types de coffre fort

Pour mettre à l’abri vos biens les plus précieux, vous avez décidé d’utiliser un coffre-fort ? Cela reste un choix judicieux ! Cet équipement est actuellement très prisé aussi bien pour les particuliers que les professionnels pour conserver leurs objets de valeur. Néanmoins, avec le nombre pléthorique de coffres-forts qui inondent le marché actuel, trouver le bon modèle n’est pas toujours facile. Sur ce, pour faciliter votre choix, nous allons citer dans ce présent article les différents types de coffre-fort.

Un coffre-fort à encastrer

Connu également sous le nom de coffre-fort à emmurer, encastrable ou encore mural, un coffre-fort à encastrer, comme son nom le laisse clairement entendre, est un modèle qui s’encastre dans le mur ou sol. Ce modèle a l’avantage d’être entièrement discret, car il peut être caché derrière un tableau, montre ou encore un meuble. Il bénéficie donc un grand atout en termes de sécurisation et de design. Ce type se fond bien évidemment dans le décor de votre maison. Aussi, son arrachement est très difficile, voire impossible. il est à savoir qu’un coffre-fort encastrable se choisie préférence en cours de construction, car son installation nécessite de travaux de maçonnerie. Aussi, le mur d’installation doit être à la fois solide et épais.

Un coffre-fort à poser

Comme son nom le laisse deviner, le coffre-fort à poser est un modèle qui se pose directement au sol. Il peut être aussi scellé au mur grâce à une cheville métallique ou chimique. À l’encontre d’un coffre-fort à encastrer, le modèle à poser ne nécessite aucuns travaux de maçonnerie. Il est très simple à mettre en place. En termes de sécurité, sachez que ce type est difficile à soulever grâce à son poids important. D’ailleurs, la pose se fait en règle générale sur une embrase béton. Pour en savoir plus sur les coffres-forts, vous pouvez visiter un expert en la matière.

Une mallette de sécurité

Une mallette de sécurité est un autre type de coffre-fort. Elle se caractérise par le fait qu’elle est mobile. Très pratique, cet équipement est très utilisé par les hommes d’affaires pour transporter une certaine somme d’argent ou encore des documents confidentiels. Ce type se verrouille et déverrouille soit à l’aide d’une clé ou combinaison de code. Certains modèles performants peuvent parfaitement résister aux incendies ou encore aux inondations. L’intérieur de certains modèles est constitué de mousse qui permet de protéger des objets fragiles contre un éventuel choc. Le seul bémol avec ce type de coffre-fort, c’est qu’il ne peut contenir que peu d’objet.

Une armoire forte

Une armoire forte est un coffre-fort à capacité de stockage importante allant de 25 à 1000 litres. Bien évidemment, elle dispose le même niveau de sécurité qu’un coffre-fort classique. Elle est équipée de mécanismes et de serrure sûrs. Par contre, elle n’est composée qu’une simple paroi d’acier d’une épaisseur de 2 mm minimum.

Une armoire forte est destinée surtout à usage professionnel du fait qu’elle peut contenir un nombre important de documents confidentiels. Elle contient d’étagères et de tiroirs qui permettent d’optimiser le rangement.