pergola en aluminium: quelles sont les autorisations

Vous pouvez aménager votre jardin de plusieurs manières pour en faire un espace de vie digne de ce nom, et l’une des manières de procéder est de faire la mise en place d’une pergola. Cet élément vous permettra de bénéficier de divers avantages, dont le fait d’avoir un espace dédié à vos plantes grimpantes si jamais vous en avez.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

On utilise le terme pergola pour évoquer une construction dont le but initial a été de permettre aux plantes grimpantes de se développer sans devenir une gêne pour votre maison. En effet, quand on a de telles plantes près de chez soi, il arrive qu’elles se mettent à envahir les murs de votre maison, car c’est dans leur nature. Pour lutter contre ce problème, la pergola a été inventée dans l’antiquité, et c’est sur les colonnes et les poutres horizontales de celle-ci que les plantes grimpantes ont poussé.

On peut trouver deux principaux types de pergolas : ceux qui sont adossés à une maison, et qui sont donc une extension de celle-ci, ou bien qui sont indépendantes, et qui se trouvent en plein milieu des jardins. Une pergola adossée à une maison fait l’objet d’une extension du toit, puis permet de fournir à support à cette extension, et vous fait disposer d’une bonne zone d’ombre. Quant à celui qui est indépendant, il contribue à donner un espace plaisant de repos dans votre jardin.

La fabrication d’une pergola

Pour mettre en place une pergola dans votre propriété, il est nécessaire de d’abord commencer par des plans, dans lesquels devront être inclus des détails importants comme les dimensions finales qu’aura votre pergola. Ensuite, vous devrez vous charger de choisir les différents matériaux qui entreront dans la composition de votre pergola. Parmi ceux pour qui vous pouvez vous décider, on peut mentionner l’aluminium, qui vient avec différents avantages.

On peut par exemple mentionner le fait que votre pergola en aluminium pourra avoir une légèreté intéressante, ainsi qu’une bonne résistance. Le fait qu’elle soit légère a une grande influence sur la facilité ou la difficulté d’exécution des travaux. Une pergola trop lourde viendrait imposer une pression trop forte au sol, ce qui requerrait qu’on mette en place des fondations solides. L’un des intérêts de l’aluminium comme matériau pour la fabrication de votre pergola est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser excessivement d’argent pour en faire l’achat.

Demander une autorisation avant les travaux

Si vous envisagez de mettre en place une pergola en aluminium chez vous, il est essentiel de faire une demande auprès de votre commune dépendamment des dimensions qu’aura votre pergola une fois terminée. En outre, en dessous des 20m2, cela n’est pas requis.

Entre 20m2 et 40m2, il vous faut juste en faire la déclaration auprès de votre mairie, sans que celle-ci n’ait besoin de vous donner un papier administratif pour que vous puissiez faire les travaux. Pour plus de 40m2, faire une demande de permis de construction est plus qu’obligatoire, et la raison en est entre autres que les travaux en question risquent de poser problème auprès du voisinage, notamment sur le plan de la pollution auditive.