poulailler quelle hauteur choisir

Pour que les poules puissent profiter confort et bien-être dans leur cage, il est indispensable de les mettre dans un poulailler de plus grande hauteur. Vous projetez dans la construction d’un poulailler ? C’est excellent ! Découvrez dans cet article quelle est l’hauteur idéale à choisir pour votre poulailler.

Choisir l’hauteur du poulailler selon le nombre des poules

En général, la hauteur du poulailler dépend des nombres des poules qui vont y vivre. C’est pour cela qu’avant de le construire, il faut déterminer les nombres de bêtes qui seront accueillis.

Si vous prévoyez d’élever une douzaine de poules, l’idéal est de choisir une hauteur de poulailler qui vous permet de vous tenir debout. Cela vous mettra à l’aise lorsque vous prenez soin d’eux, mais vous permet aussi de mettre un nichoir, un perchoir ainsi que des pondoirs.

Par contre si vous envisagez d’abriter seulement quelques poules et coqs, c’est-à-dire que le nombre ne dépasse pas les douzaines, ne choisissez pas cette hauteur. Comme il n’y aura que quelques bêtes à l’intérieur, il n’est pas nécessaire de mettre un poulailler à hauteur humaine. Dans ce cas-ci, vous pouvez choisir un poulailler qui s’ouvre sur le dessus ou sur le côté pour leur donner à manger et collecter ses œufs. Notez que quelle que soit la hauteur de poulailler que vous choisissez, il est toujours nécessaire de l’entretenir régulièrement. Il s’agit de le nettoyer et de changer la litière, l’eau et la nourriture. De la sorte, vos gallinacés se sentiront bien à l’aise dans leur cage.

La hauteur classique pour un poulailler

Si vous avez décidé de choisir un grillage pour clôturer l’espace extérieur de votre poulailler, il est préférable de choisir un modèle d’une hauteur de 1m20 au minimum. Comme les poules peuvent voler très haut, il est préférable de choisir un grillage dont la hauteur est plus élevée. Généralement, la plupart des personnes choisissent les types de grillage dont la hauteur est comprise entre 1m20 et 1m50. Sachez qu’il existe plusieurs types de grillage : galvanise, soudé, triple torsion, simple torsion, en acier galvanisé, soudé vert, rigide résistant, etc.

Comme il existe des poules qui peuvent voler au-dessus d’une hauteur de 1m50, un grillage avec cette hauteur est parfois encore risqué. Pour éviter qu’aucune poule ne s’échappe en volant, vous pouvez choisir un grillage de 2 mètres. Avec cette hauteur, vous pouvez être sûr que vos bêtes ne puissent pas fuir en volant. A préciser que la capacité de chaque poule pour voler dépend de sa race. Aussi, si vous ne voulez pas que vos bêtes tentent de s’échapper, faites en sorte de les placer dans un bon environnement. Laissez-les s’épanouir et se sentir bien dans leur poulailler et n’oubliez pas de prendre soin d’eux. Mangeoire, abreuvoir, litière, pondoir, perchoir, nichoir, etc. tous doivent être bien entretenus pour que les poules se sentent à l’aise et ne tenteront pas de s’enfuir.