quel isolation pour le sol

L’isolation du sol joue un rôle essentiel si vous souhaitez vivre confortablement et économique. Sachez que la température d’un sol non isolé est de 11°C. Donc, si vous isolez parfaitement votre sol, vous bénéficierez d’une augmentation de la température moyenne jusqu’à une température optimale de 20°C. De ce fait, il sera beaucoup plus agréable de marcher même pieds-nu dans le but d’éviter la condensation superficielle. Que vous soyez en rénovation ou en construction, rien ne vous empêche d’isoler votre sol.

Qu’est-ce que l’isolation du sol ?

Il s’agit d’une méthode de quelques natures que ce soit isolation au dessous ou au dessus du sol pour éviter les ponts thermiques qui passent par le sol d’une habitation. Que vous soyez en rénovation ou en construction, il vous est tout à fait possible d’isoler thermiquement vos sols. Notez bien que l’isolation thermique des sols est importante non seulement pour diminuer les pertes de chaleur, mais également pour réaliser des économies d’énergie.

Les différentes techniques d’isolation du sol

Le sol d’une habitation peut être isolé soit par le dessous ou soit par le dessus. Mais cela dépend effectivement de la configuration du bâtiment. On vous explique par la suite :

L’isolation du sol par le dessous

Cette méthode dépend en fonction de l’existence ou non d’un vide sanitaire ou encore d’un espace non chauffé comme le garage ou la cave dans votre habitation. Notez bien que le vide sanitaire est l’espace vide entre le sol naturel humide et le sol de votre habitation. Si votre habitation est équipée d’un vide sanitaire, vous devez privilégier une isolation par le dessous. Généralement, celle-ci se réalise sur le plafond du vide sanitaire, autrement dit sur l’espace vide. Plusieurs techniques sont envisageables : la première option consiste à installer ou à coller des panneaux isolants rigides sur le plafond. Tandis que la deuxième option est l’installation d’une chape flottante. Et enfin, il vous est possible de créer un plancher à hourdis.

Isolation du sol par le dessus

L’isolation par le dessus est idéale dans le cas où votre habitation ne possède pas de vide sanitaire ou d’espace non chauffé, ou encore dans le cas d’une construction sur terre-plein en rénovation. Cela demande en effet un accès à la partie supérieure de la dalle de manière à supprimer le revêtement. Comme le plancher, le parquet ou le carrelage. Diverses solutions s’offrent à vous ainsi. Vous pouvez installer de la chape isolante thermique ou de la chape flottante. Ou bien vous installer un isolant en panneau ou en plaque ou privilégier la pose de plancher à hourdis ou entrevous.

Côté isolant, vous aurez une multitude de choix. Vous pouvez choisir entre la laine de roche, de verre, le liège, la fibre de bois, le polystyrène, le polyuréthane ou la ouate de cellulose.