quelle toiture choisir pour abri de jardin

Pour protéger efficacement de vos outils et matériel de jardin, prêtez une attention toute particulière quant à la toiture de votre abri de jardin. Mais pour quelle toiture devez-vous miser ? Dans ce post, découvrez les options qui s’offrent à vous.

Le bitume

La couverture en bitume et plus exactement la plaque ondulée bitumée se distingue par des propriétés d’imperméabilisation et d’insonorisation. Ce type de toiture est plus léger comparé aux tuiles classiques et aux tuiles d’ardoise. La couverture en bitume est une solution envisageable si la pente du toit de votre abri est d’au moins 20 %.

Le roofing

Bandes de feutre bitumé, le roofing est certainement le plus abordable du marché. Cette couverture est disponible sous forme de rouleaux ou de lames. La pose est un jeu d’enfant : vous devez tout simplement clouter les bandes sur le toit de votre abri. Seul inconvénient : le roofing est peu durable. Pour prolonger sa durée de vie, il est conseillé de le couvrir par du shingle ou autre matériau.

Les tuiles bitumées

Avec les tuiles bitumées, la toiture de votre abri sera constituée de tuiles cellulo-minérales, lesquelles sont particulièrement légères et étanches. A préciser que ces tuiles sont isolantes phoniquement et acoustiquement également. Elles sont surtout appréciées pour leur côté très esthétique. La pose par fixation n’est pas si compliquée, ce qui vous ravira sans aucun doute.

L’EPDM

Par EPDM (Ethylène-propylène-diène monomère), on parle de membranes de caoutchouc de synthèse. Celles-ci présentent l’avantage d’être particulièrement légères et résistantes à la fois. Totalement recyclables, elles se distinguent également par une excellente étanchéité ainsi qu’une très longue durée de vie. La pose est un peu technique. Sans omettre que l’EPDM est proposé à un prix un peu élevé.

Le shingle

Ressemblant à un toit d’ardoises, le shingle ou bardeau bitumé se démarque par son côté très esthétique. Ce type de toiture est composée de bandes de feutre, lesquelles sont renforcées avec de la fibre de verre. Légèreté, malléabilité et résistance aux intempéries, tels sont les avantages. Un très large choix de couleur est offert, pour votre plus grand bonheur. Et retenez que le shingle est proposé à un prix plus attractif.

Si votre toit possède une pente comprise entre 14 et 25 %, il vous est tout à fait possible de miser pour le shingle. La pose est un peu technique. Afin d’éviter toute surprise désagréable, assurez-vous que votre toiture est bien fixée.

Les imitations tuiles

Particulièrement légères et esthétiques, les imitations tuiles assurent une excellente étanchéité. Elles sont très simples à installer. Vous pouvez trouver aujourd’hui des modèles résine synthétique extrudée (et donc sont isolants au niveau thermique et acoustique), en PVC ou en métal. A retenir toutefois que les imitations tuiles ne sont pas assez résistantes au vent.

La tôle d’acier

Miser pour une couverture en tôle reste une option intéressante. Il vous est possible d’opter pour ce type de couverture si la pente minimum est de 10 %. L’avantage c’est que l’installation est très simple. En plus de cela, la tôle d’acier assure une excellente étanchéité et est accessible à tous les budgets. Différents coloris et formats vous sont offerts. Il ne vous reste donc qu’à choisir ! Pour des raisons esthétiques, plutôt que de miser pour la simple tôle ondulée, nous vous conseillons de choisir des tôles en acier galvanisé, lesquels imitent les tuiles classiques.

Les tuiles

Une durabilité exemplaire ainsi qu’un bel effet, voilà les avantages d’une toiture en tuiles. Ce type de toiture requiert bien entendu une charpente solide et une structure stable. Si ce n’est pas le cas, vaut mieux alors opter pour une autre solution ! D’ailleurs, prenez note qu’une toiture en tuile vous coûtera plus cher.

Si vous envisagez de miser pour une toiture en tuiles, sachez que la pente du toit doit être de 30 %. Afin de prévenir le ruissellement ainsi que les infiltrations favorisant la dégradation de votre abri, votre toiture doit dépasser des 2 côtés.

Les panneaux polycarbonate ou PVC

Panneaux transparents, les panneaux polycarbonate ou PVC laissent passer la lumière ce qui reste un avantage indéniable. Non seulement ils sont résistants, mais ils assurent une plus grande longévité ainsi qu’une bonne étanchéité. En plus de cela, ils sont nettement plus abordables. Que demander de plus ? Si votre abri est adapté à ce type de toiture, pourquoi hésiter ? Comme les panneaux polycarbonate ou PVC craignent les chocs, nous vous conseillons de faire bien attention lors de la pose.

Si vous achetez votre abri de jardin, assurez-vous que la toiture est d’une excellente qualité