qu’est ce qu un garde corps

Un garde-corps est aussi connu sous le nom de garde-fou ou de rambarde. C’est une barrière de protection qui permet de prévenir d’une éventuelle chute. Résultat ? Il inspire un sentiment de sécurité et protège du vide. Ainsi, le garde-corps se place généralement au pourtour d’un balcon ou aux deux extrémités d’un escalier ouvert. Mais pour ce faire, il est nécessaire de tenir compte de certaines normes de sécurité. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article.

Zoom sur les normes des garde-corps

La mise en œuvre d’un garde-corps est réglementée par la norme française NF P 01-012. Ces normes sont créées de manière à sécuriser au mieux votre rambarde. La première règle concerne l’obligation pour toute personne rénovant sa terrasse ou son escalier de fixer un garde-corps si la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre. Vous l’aurez compris, l’installation de celui-ci n’est pas obligatoire si la hauteur de chute est inférieure à 1 mètre. Ce sera à vous uniquement d’évaluer le niveau de danger et de poser ou non un garde-corps. En outre, l’écart entre les barreaux de protection verticaux ne doit pas dépasser 10 cm pour que les enfants ne puissent pas se coincer ou se faufiler entre les barreaux.

Les différents modèles de garde-corps

Le choix du garde-corps se fera en fonction de votre budget, vos goûts et de l’usage que vous en ferez.

Le garde-corps pour fenêtre : permet de se protéger du vide notamment lorsque la fenêtre est ouverte et en hauteur. Particulièrement sécuritaire, vous pouvez vous pencher sans craindre une chute accidentelle.

Le garde-corps terrasse : comme son nom l’indique, sert à délimiter la terrasse surtout si elle est en hauteur. Il couvre toute la bordure de celle-ci pour que vous puissiez vous appuyer dessus si nécessaire.

Le garde-corps escalier : se place sur l’un ou les deux cotés de l’escalier. En clair, c’est une sorte de rampe sur laquelle exercer une pression pour monter et descendre en toute facilité de l’escalier. Il constitue une barrière indispensable en particulier chez les enfants.

Outre le style, un garde-corps peut aussi être réalisé en plusieurs modèles : celui en verre, en bois, en inox, en aluminium, etc. Chacun de ces matériaux peut apporter une touche esthétique différente à votre rambarde.

Le garde-corps en bois : offre un design rustique et assez traditionnel. Il s’utilise généralement dans les habitations anciennes voire de types chalets. Et grâce à son côté chaleureux et naturel, vous bénéficierez d’un intérieur des plus originaux.

Le garde-corps en aluminium : est connu pour son allure moderne et sa variété de couleurs. Grâce à son design soigné, vous pourrez parfaitement l’harmoniser avec le reste de la maison. De plus, l’aluminium est un matériau dur, solide et peut facilement résister aux attaques et à la corrosion.

Le garde-corps en inox : est très prisé pour son aspect sécurisant et sa grande résistance. En effet, l’inox est un vrai allié de sécurité de par sa robustesse et sa longévité. Également très esthétique, il a le chic pour moderniser et personnaliser l’aménagement de votre intérieur ou extérieur.