Vitrificateur pour escalier: tous nos conseils

Si vous souhaitez rendre votre escalier en bois encore plus solide et plus résistant, nous vous conseillons de le vitrifier. Grâce à la vitrification, l’escalier sera également plus esthétique et beaucoup plus facile à entretenir. Voici nos conseils sur le vitrificateur pour escalier.

C’est quoi un vitrificateur d’escalier ?

Un vitrificateur d’escalier est un film transparent et étanche qu’on applique à un escalier en bois pour le protéger. Comme cette menuiserie tient un rôle essentiel dans le bâtiment, il est important de la rendre aussi robuste que possible surtout lorsqu’elle est en bois. En effet, malgré les qualités de ce matériau (chaleureux, design, naturel, etc.), il nécessite un bon traitement pour assurer sa longévité.

Quels sont les différents types de vitrificateur pour escalier ?

Vous avez le choix entre deux grandes familles de vitrificateur pour escalier : celui en phase aqueuse ou aqua-polyuréthane et celui en résine polyuréthane. Si c’est un produit écologique que vous recherchez, optez pour celui qui est en phase aqueuse. En effet, sa composition en solvant est très limitée et la couleur du bois sera bien conservée.

Quant au vitrificateur pour escalier en résine polyuréthane, il est composé de deux éléments : des résines polyuréthanes et des durcisseurs isocyanates. Bien que ce vitrificateur ne soit pas aussi écologique que l’aqua-polyuréthane, il est très résistant. Notamment contre les différentes taches et aux produits ménagers. Il est parfait pour un escalier à utilisation très intense.

Quels sont les avantages du vitrificateur pour escalier ?

Le vitrificateur est le meilleur moyen et le plus simple pour conserver la solidité et l’esthétique de l’escalier. Il peut être appliqué sur n’importe quelle essence de bois de même qu’il s’agisse d’un bois neuf ou ancien. De plus, il est possible de choisir un vitrificateur selon la finition que l’on recherche : transparente, colorée, métallisée, mate, laquée, brillante, etc.

Comment appliquer un vitrificateur pour escalier ?

L’application se fait en trois étapes : la préparation de l’escalier, l’application de la première couche du vitrificateur et l’application de la deuxième couche.

La première étape consiste donc à préparer l’escalier pour recevoir le vitrificateur. Pour cela, vous devez le poncer afin de le rendre aussi propre et aussi lisse que possible. N’oubliez pas de passer l’aspirateur pour enlever les poussières après le ponçage. Puis, nettoyez tout avec un chiffon ou une éponge mouillée.

Avant d’entamer la deuxième étape, appliquer un fondur ou une sous-couche transparente sur l’escalier pour durcir les fibres de bois. Vous pouvez passer à l’application de la première couche. Prenez soin de bien remuer le vitrificateur pour qu’il soit bien homogène. Commencez l’application du haut vers le bas et laissez sécher pendant 24 heures.

Le temps de séchage passé, vous pouvez passer à la dernière étape, appliquez la deuxième couche. Remarque : si vous devez utiliser l’escalier entre-temps, procédez à l’application en deux temps. Cela consiste à vitrifier une marche sur deux.